Merci Beaucoup

L’AtlantiCoopLab vous présente Mouvance, une soirée culturelle et artistique dans l’idée de collecter des fonds servant à aider une cause caritative ainsi que les jeunes qui organisent bénévolement l’évènement. 

La soirée vise à sensibiliser les gens sur la situation des personnes itinérantes du Grand Moncton. 80% des fonds seront reversés à la maison Nazareth de la ville de Moncton et 20 % serviront aux jeunes pour atteindre les objectifs du projet AtlantiCooplab.

Au programme: Vente aux enchères silencieuses, Œuvres participatives, des spectacles de danses, diffusion de courts métrages, concert.

15H00 - 19H00
19 mars 2023
Centre Aberdeen
Salle Bernard-Leblanc - 3e étage

Prix d'admission
A l'avance, billet électronique 22 $
A la porte, argent comptant 25 $
RSVP sur Eventbrite

https://www.eventbrite.ca/e/540496649027

à propos

La Maison Nazareth a pour mission d'aider les personnes
sans abri et vulnérables à se réinsérer dans la société.

https://maisonnazareth.com/en/home/

Le projet que propose l’AtlantiCoopLab est un programme de 5 mois (novembre à mars) pensé pour les jeunes de 18 à 30 ans résidant dans les maritimes.

Ce programme connecte nos différent.e.s facilitateur.tice.s de Moncton, Halifax et Miramichi avec des groupes de 10 à 12 jeunes de ces régions, pour leur permettre de se former à l’organisation d’un événement et au mouvement coopératif.

Il a pour objectifs d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences en gestion de projet et dans la création d’un réseau solide pour les aider à s’intégrer plus facilement sur le marché du travail.

Comment ça marche ?

Le-la facilitateur.rice de la région sélectionne 10 à 12 jeunes pour travailler ensemble et relever le défi d’organiser un événement de récolte de fonds dans leur communauté. Cet événement peut être sportif, culturel, officiel etc. les jeunes décideront eux-mêmes de manière démocratique le type d’événement qu’ils désirent réaliser.



Avec l’aide du facilitateur.rice, les jeunes apprennent à propos de :

  • L’organisation d’un événement

  • Les communications et le marketing

  • La gestion d’un budget

  • La recherche de commanditaires 

  • La résolution de problèmes 

  • La collaboration en équipe

  • L’exercice démocratique de la gouvernance

Pour cela, les jeunes sont organisés comme un conseil d’administration et se distribuent les tâches entre différents comités qui sont : 

  • Le conseil exécutif (Une présidence, une vice-présidence, un.e secrétaire et une trésorerie)

  • Un comité ressources humaines

  • Un comité finances

  • Et un comité marketing

À la fin du projet, 50% des fonds récoltés lors de l’événement seront redistribués à un organisme de charité œuvrant dans les domaines de la diversité et l’inclusion ou de la protection de l’environnement que les jeunes auront choisi. L’autre moitié reviendra au comité de jeunes pour qu'ils puissent organiser l’activité de groupe de leur choix.

Quelles sont les exigences du programme ?

  • Participer au programme pendant 7h par semaine (en moyenne) durant le temps du projet , pour un total de 120h à la fin du programme.

  • Participer activement aux rencontres et à l’organisation de l’événement avec le groupe.

  • Participer aux formations organisées par le-la facilitateur.rice

  • Participer aux rencontres individuelles de suivi  et de soutien avec le-la facilitateur.rice de 1h toutes les deux semaines.

Qui peut appliquer ?

  • Les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans

  • Les citoyen.ne.s et résident.e.s permanent.e.s 

  • Les personnes qui habitent à Moncton, Halifax ou Miramichi et sont sur place et disponible pour toute la durée du projet



Q&A

Y a-t-il des coûts de participation ?

Non, ce programme est entièrement gratuit pour les jeunes qui souhaitent y participer.

Si l’organisation de l’événement prend moins de 120h de bénévolat, que puis-je faire ?

Ce programme est pensé pour répondre à un certain investissement en temps de bénévolat dans la communauté. Le projet choisi demandera donc normalement 120h de bénévolat au total. Si ces heures ne sont pas remplies, les heures passées dans l’organisation d’une activité finale pourront aussi être comptabilisées dans les heures bénévoles.

Y a-t-il de l’argent pour organiser l’événement ?

L’AtlantiCooplab met à disposition un montant de 2000$ afin de démarrer le projet. L’objectif est que les jeunes aillent ensuite chercher des commanditaires pour les aider à financer leur événement.

Pour toute question : atlanticooplab@cecnb.ca